Questions Fréquentes

Pourquoi Professeurs sans frontières (PROWIBO) se concentre-t-il sur des cours de courte durée ?

Les cours de courte durée permettent une immersion complète dans une matière qui s’intègre dans la vie trépidante de nos professeurs bénévoles et nos étudiants.
Nos programmes fonctionnent selon le modèle de l’école d’été LSE, qui a inspiré la création de Prowibo. La méthode de cours de courte durée à été essayée et testée. Les cours courts sont très populaires et attirent des étudiants du monde entier désirant apprendre des meilleurs professeurs en comité restreint. Nous croyons que cela devrait être accessible pour tout le monde, même au personnes ne pouvant pas voyager. Ainsi, au lieu d’amener quelques étudiants en Europe, PROWIBO amène les meilleurs professeurs du monde entier dans des universités voulant découvrir le modèle de «l’école d’été» dans leurs établissements.

Prowibo facilite-t-il les échanges universitaires?

Non, Professeurs sans frontières ne facilite pas les échanges universitaires. Nous amenons des éducateurs de haut niveau et des experts mondiaux aux portes d’étudiants du monde entier. Nous pensons qu’afin de se développer, les pays doivent développer et encourager leurs jeunes talents.

Où Prowibo organise-t-elle des cours d’été ?

En 2016 nous avons organisé notre programme pilote à Freetown et Bo en Sierra Leone. En 2017, nous sommes retournés à Freetown tout en nous étendant en Ouganda et en Thaïlande. En 2018 nous sommes retournés em Sierra Leone, en Thaïlande et en Ouganda pour lancer; encore avec succès, nos programmes d’été. Nous avons été dans les mêmes pays en 2019, en plus d’organiser notre premier programme au Sénégal. Nous cherchons à nous développer à l’échelle mondiale et à enseigner partout dans le monde. Si vous souhaitez que nous enseignons dans votre établissement, n’hésitez pas à nous contacter. Nous n’envoyons jamais de professeurs dans des pays que nous n’avons pas encore visités nous-mêmes et nous surveillons attentivement chaque pays avant de décider d’y organiser ou non un programme d’été.

Quel niveau d’enseignement Prowibo propose-t-elle?

Nos professeurs ont de l’expérience dans l’enseignement de cours de niveau universitaires. Tous nos programmes s’adressent aux étudiants universitaires mais ne supposent aucune connaissances préalables dans les sujets que nous enseignons. Les cours étant axés sur les élèves, l’enseignant s’adapte au niveau des élèves et la dynamique de la classe joue un rôle important dans la définition du contenu et le rythme du cours.

Qui enseigne les cours?

Nos cours sont enseignés par des universitaires et des professionnels qui sont des experts dans leurs domaines. Tous nos professeurs passent par un processus de sélection rigoureux garantissant que nous n’apportons que les meilleurs et les plus inspirants à nos étudiants. Nos professeurs viennent de certaines des meilleures institutions mondiales, telles que la School of Oriental and African Studies de Londres, la London School of Economics, l’Université de Richmond, l’IED Barcelona, l’Université de Stanford, ​​le New York Institute of Technology, l’Université de Cambridge et Regent’s University de Londres. Nous sommes une institution véritablement mondiale et cela se reflète dans les antécédents et l’expérience de nos professeurs. Afin d’en savoir plus sur nos professeurs, veuillez cliquer ici.

Comment les cours sont-ils structurés ?

Notre modèle principal dure deux semaines où les étudiants ont deux à trois heures de cours par jour. Les professeurs sont donc en lien directe avec chaque étudiant chaque jour pendant une à deux heures. Nous croyons que ces cours intensifs de courte durée peuvent être indépendants de tout autre cours, ou faire partie d’un programme plus large de l’établissement d’accueil. Nous organisons aussi des ateliers qui sont axés sur le développement de compétences plus diverses. Nous sommes en mesure d’adapter notre modèle aux besoins de l’institution ainsi que d’offrir des cours plus ou moins longs selon les besoins.

Prowibo prend-t-elle en charge le programme existant de l’institution?

Oui. Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions pour développer des cours qui complètent le programme existant et qui stimulent les étudiants. Les cours que nous offrons varient chaque année dépendamment des expertises de nos professeurs ainsi que des besoins des institutions.

 Lorsque l’institution d’accueil souhaite que nous nous concentrions sur un domaine particulier ou que nous fournissions une certaine expertise, nous sommes flexibles et pouvons le faire grâce à nos cours ou à des ateliers sur mesure.

Quelles sont les matières enseignées par PROWIBO?

Nous ne nous concentrons pas sur un domaine en particulier mais tous les cours doivent pouvoir être enseignés en deux semaines. Nous travaillons en étroite collaboration avec les institutions  pour développer un programme qui convient et profite à leurs étudiants. Nos cours offerts ont étés : le Droit, la Politique Mondiale, l’Économie Politique Internationale, la Géographie, la Politique Africaine, la Pensée Design, la Finance Mondiale, la Santé Communautaire, le Modèle des Nations Unies, le Changement Climatique, la Société Civile etc. 

Nous organisons aussi divers ateliers destinés à fournir aux étudiants des compétences générales (non académiques) qui leurs bénéficient dans leurs carrières. Ces ateliers comprennent : la rédaction de CV, l’éloquence publique, les principes d’éthique, des questions juridiques dans le commerce international, etc. Nos ateliers peuvent être aussi spécifiques ou aussi larges que l’institution le demande.

Qui peut assister aux ateliers?

Nos ateliers sont ouverts à tout le monde, aussi au grand public, selon les règles de l’université et de sa capacité d’accueil. Certaines universités ont choisi d’y ’inviter des parents, des professeurs et des membres du public tandis que d’autres ont choisi de les garder uniquement pour les étudiants.

Qui sélectionne les étudiants pouvant participer?

L’institution sélectionne les étudiants qui participent au programme. Nous préférons enseigner dans des petites classes, avec un total de 25 étudiants.

Combien est-ce que cela coûte?

Ces cours sont gratuits et l’institution hôte ne peut pas faire payer les étudiants ou toute autre personne assistant aux cours. Il s’agit d’un échange sans frais ou nous fournissons de l’éducation et des enseignants à l’invitation d’une institution qui offre un espace d’enseignement et recrute des étudiants.

Comment Prowibo est-elle financé?

Nous sommes actuellement financés par de généreux dons privés. Toute la levée de fonds va directement dans les cours de courte durée, ce qui signifie que nous pouvons avoir un impact important avec une somme d’argent relativement petite. Nos professeurs font du volontariat et ne sont donc pas payés. PROWIBO couvres les frais de voyages et d’hébergement pour les professeurs. Nos fondateurs et toute notre équipe sont tous bénévoles. Si vous souhaitez nous soutenir, veuillez visiter notre page.

Comment puis-je m’impliquer?

Il y a trois manières principales de s’impliquer dans PROWIBO. La première est d’envoyer une candidature pour être professeur dans l’un de nos programmes d’été. La deuxième est de faire un stage avec nous. La troisième façon de vous impliquer est de collecter des fonds pour l’un de nos programmes. Si vous souhaitez nous soutenir mais ne savez pas trop comment, ou si vous souhaitez obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter Caroline à cvarin@prowibo.com.

PROWIBO peut-elle venir dans mon université?

Nous sommes ouverts à discuter avec toutes les universités du lancement de programmes de cours de courte durée. PROWIBO s’associe de deux manières différentes avec des universités à travers le monde. Nous sommes heureux de mettre en place un partenariat avec des universités publiques où nous pouvons soutenir l’expérience académique de tous les étudiants. Les universités privées peuvent aussi nous joindre si elles sont intéressées par la mise en œuvre de notre programme. Notre but est d’améliorer l’expérience éducative de tous les étudiants et nous nous attendons à ce que tous les cours soient mis gratuitement à leur disposition.

Prowibo